Equipement de la cuisine professionnelle : le matériel et l’électroménager de base

Tout le monde rêve d’avoir des équipements tout confort dans son restaurant. La plus attirante des pièces est la cuisine. Là où on va préparer les repas de tous les jours. Mais pour avoir les équipements professionnels nécessaires dans ce coin. Il faudra choisir des matériels très perfectionnés. Quelles sont les étapes à suivre pour en avoir ? Quels sont les machines et électroménagers de base qu’on doit avoir pour équiper une cuisine professionnelle ?

Le four, le réfrigérateur, ainsi que les laveries : les grandes machines d’un restaurant

Ces trois équipements sont très utiles dans une cuisine professionnelle. Le four qui est un matériel à cuire des plats comme les viandes, les légumes pour les gratins, des belles nourritures chaudes. Le réfrigérateur ou l’armoire réfrigérée : c’est là où on garde les aliments au frais ou quand on n’a pas fini de le manger, il sert à les conserver. Enfin, les laveries comme le lave-vaisselle qui est vraiment nécessaire dans un restaurant pour les milliers de vaisselles qu’on utilise. Seulement, versez un peu de savon liquide dans la machine et mettre les plateaux sales et c’est elle qui fait tout le boulot. Et le lave-verre spécialement pour les verres. Pour ces deux types de laveries, les faire passer sous l’eau avant de les mettre dans ces machines, cela évitera les résidus.

Les petits équipements et son aménagement dans la cuisine

Dans un restaurant, il faudra faire un aménagement des tous les équipements du plus petit au plus grands. Comme les cuillères et les fourchettes qu’on pourra les mettre dans des placards ou étagères pour les verres ou plats de service. Il faudra aussi des espaces pour les grandes machines comme le réfrigérateur ou les différents types de laverie. Pour les casseroles et marmites qu’on appelle batteries de cuisine que vous allez utiliser, l’inox est le plus performant et le plus hygiénique. Facile à laver et à traiter. Pour les couteaux, il y en a différents types comme : couteau à poisson, couteau à jambon, couteau d’office,… toujours avec son fusil à aiguiser qui nous permet d’avoir des lames tranchantes pour nos plats.

Les différents robots électroniques comme le fourneau, le bain-marie, le batteur et la friteuse

Le fourneau est un matériel polyvalent dans la cuisine. Il est soit électrique soit à gaz. Certains comportent deux feux et d’autres huit ou même plus. C’est à vous de choisir. Mais pour le conseil, il vaut mieux prendre le plus de feux pour un restaurant. Le bain-marie aussi est nécessaire dans une cuisine professionnelle, il est polyvalent aussi et permet de garder la chaleur de la nourriture. Le batteur est utile pour la préparation de dessert ou de crème pour les biscuits ou gâteaux. Il est toujours accompagné de fouet qui permet de bien mélanger les ingrédients dans le batteur. La friteuse aussi c’est pour frire les différents types d’aliments comme pomme frite ou chips ou des brochettes ou différents beignets.

 

Métiers de restauration : choisir le bon logiciel web
Restauration : les vêtements pour travailler parfaitement