Publié le : 28 janvier 20236 mins de lecture

Le domaine de l’alimentation est l’un des plus prisés sur le marché de l’investissement indépendant. Un restaurant, c’est synonyme de convivialité et de profits intéressants pour les entrepreneurs. Toutefois, le parcours pour ouvrir un restaurant peut s’avérer rude. Le permis d’exploitation est une pièce incontournable à obtenir pour vous lancer. Voici comment obtenir un permis d’exploitation de restaurant.

Le permis d’exploitation pour un restaurant, qu’est-ce que c’est ?

Le permis d’exploitation est une attestation dont vous avez besoin pour ouvrir la plupart des commerces alimentaires. Vous en aurez besoin dans le cadre de l’ouverture d’un restaurant, d’un café, d’une brasserie ou encore d’un bar. Les chambres d’hôtes qui possèdent des débits de boissons alcoolisées sont également concernées.

Le permis d’exploitation est tout aussi important que la licence restaurant. Ce sont deux pièces distinctes, mais qui s’obtiennent dans la majorité des cas au même moment. Par ailleurs, l’ouverture de l’un de ces commerces n’est pas la seule situation qui nécessite cette pièce. Vous en aurez également besoin en cas de :

  • Reprise ou mutation d’un restaurant, qui implique un changement de propriétaire ou de gérant.
  • Transfert du commerce dans une autre zone géographique.
  • Transfert et exploitation d’un débit de boissons dans la commune de vente.

L’obtention d’un permis d’exploitation et d’une licence pour un restaurant est assujettie à une formation. Elle est assurée par des agences professionnelles telles que lemoinscher-formation.com. La durée de la formation peut varier d’une entreprise à une autre.

Cependant, des durées standards existent. Pour les anciens exploitants ayant exercé pendant 10 ans au minimum, six heures de formation suffisent habituellement. Pour les nouveaux entrepreneurs, la formation peut durer jusqu’à 20 heures, sur trois jours au moins.

Quels sont les enjeux de la formation et quels organismes peuvent la dispenser ?

La formation permis d’exploitation porte sur les droits et les obligations liés à l’exploitation d’un restaurant. Elle est axée sur une compréhension des notions de santé publique et joue un rôle essentiellement sensibilisateur.

En effet, la formation apporte des éclaircissements aux restaurateurs à propos de points importants tels que :

  • Les principes de la responsabilité civile et pénale.
  • Les textes en vigueur sur les stupéfiants et sur le bruit.
  • La répression de l’ivresse et la lutte contre l’alcoolisme.
  • La formation hygiène alimentaire.
  • La réglementation concernant la protection des mineurs.
  • Les connaissances nécessaires à propos des interventions administratives (ouverture ou fermeture par exemple).

Le but est de donner aux restaurateurs toutes les informations nécessaires à une bonne gestion de leur activité. Ils doivent être en mesure de connaitre aussi bien leurs droits que leurs devoirs. Cela leur permettra de pallier toute situation contraignante liée à la gestion et au contrôle de la clientèle.

La formation permis d’exploitation est assurée principalement par les Chambres de Commerce et d’Industrie. Toutefois, certaines structures privées disposent de l’agrément du ministère de l’Intérieur pour procéder à cette formation. Il y en a une pléiade, que vous pourrez retrouver en ligne.

Lors de vos recherches, précisez la région ou la ville dans laquelle vous souhaitez être formé. Vous pourrez ainsi trouver des propositions plus pertinentes. Il ne vous restera plus qu’à comparer leurs offres afin de choisir la plus avantageuse.

Notez que vous pouvez avoir accès à la liste de toutes les institutions agréées sur le site du Ministère de l’Intérieur. Si vous émettez des doutes sur une agence, c’est le meilleur moyen de les confirmer ou de les infirmer.

Quel est le prix d’une formation sur les droits et les obligations relatifs à l’exploitation d’un restaurant ?

Retenez que la formation est indispensable pour obtenir un permis d’exploitation. Il s’agit donc de la condition sine qua none à votre activité commerciale de restauration.

La majorité des agences fixent des prix abordables pour élargir leur clientèle. Cela ne constitue pas toujours une entrave à la qualité des services qu’elles proposent. Les prix divergent selon votre situation professionnelle, la durée et la région de formation.

Une formation sur les droits et les obligations relatifs à l’exploitation d’un restaurant à Paris pourrait coûter jusqu’à 495 euros. Cette estimation ne concerne que les formations de six heures. Elle peut monter jusqu’à 800 euros pour les formations plus longues.

N’hésitez pas à vous faire envoyer des devis par plusieurs organismes avant d’en choisir un. Certains composent de très belles offres avec des formations complètes et satisfaisantes.

Que faut-il faire une fois la formation permis d’exploitation effectuée ?

La fin de la formation conditionne l’obtention du permis d’exploitation. Vous aurez donc officiellement le feu vert pour exercer. Le permis d’exploitation pour restaurant est valable en théorie pour une durée de 10 ans.

Une fois cette période de validité expirée, il vous faudra faire une nouvelle formation de mise à jour des connaissances. Elle dure six heures et vous permettra de prolonger la validité de votre permis d’exploitation pour les dix années suivantes.

Le permis d’exploitation, comme détaillé plus haut, constitue en conséquence la pièce maitresse de votre activité. Il faut de ce fait régler cette question le plus tôt possible, avant même d’équiper son restaurant. Vous éviterez ainsi toute déconvenue administrative et serez en mesure d’offrir un service satisfaisant.