Souvent, nous n'avons pas le temps (ou la patience) de cuisiner à la maison et nous finissons par commander une livraison - ce qui est finalement plus pratique. Cependant, de nombreuses personnes en "abusent", commandant trop souvent de la nourriture (au lieu de mettre la main à la pâte). Mais s'agit-il vraiment d'une bonne habitude ? Nous avons interrogé une nutritionniste qui nous a parlé des avantages et des inconvénients de la préparation des repas ou de la livraison.
Cuisiner : profiter de la qualité des ingrédients et l'hygiène de la préparation
Si vous faites partie de l'équipe qui aime cuisiner, vous savez que prendre les rênes de la cuisine peut être quelque chose de plaisant et d'amusant. En ce qui concerne la préparation des aliments à la maison, je n'y vois pas d'aspects négatifs - sauf si la personne ne sait pas cuisiner. Dans ce cas, il est toujours bon de s'aventurer dans la cuisine et d'apprendre au moins quelques recettes. L'organisation des courses peut être un "inconvénient". Dans ce cas, un bon conseil est de penser à un menu et, sur cette base, de définir les achats et les quantités de chaque article. Un autre point positif de la cuisine à la maison est que, de cette façon, vous économisez de l'argent et vous êtes pleinement conscient de toutes les étapes de la préparation et des aliments utilisés.
Le point positif de la préparation des aliments à la maison est que, de cette façon, vous savez exactement comment les choses sont faites et quels sont les ingrédients utilisés. Il en résulte une alimentation plus saine, en général, et qui respecte l'hygiène (parce qu'on se lave les mains, qu'on ne met pas les couverts dans la bouche puis dans la casserole et qu'on n'utilise pas d'ustensiles sales, par exemple).
L'idéal est de miser sur des recettes qui impliquent plus d'un groupe alimentaire, comme la viande avec des légumes, une salade avec deux types de céréales ou des pâtes avec des légumes et de la viande. Il existe des plats qui réunissent tous les groupes alimentaires, comme le riz au four (à base de petits pois, de carottes, de chayotte, de courgette et de poulet ou de viande, si vous le souhaitez).
Misez également sur le four électrique, qui est un allié de taille pour ceux qui recherchent la praticité. Vous définissez la recette, programmez une minuterie et faites ce que vous avez à faire. Lorsque le signal sonore retentit, il suffit de vérifier le plat et, s'il est prêt, de le déguster. Une autre astuce intéressante consiste à préparer une plus grande quantité de nourriture et à la congeler. Le congélateur est un allié précieux à cet égard.
Se faire livrer : garantit une plus grande commodité et vous permet de varier le menu
Le bon côté de la commande de livraison est justement de pouvoir échapper au commun (ce que l'on mange habituellement à la maison. Comme avantage, je mets en avant la praticité et la possibilité de manger quelque chose de différent du quotidien, que la personne ne sait pas préparer, explique-t-elle. Commander une pizza, un hamburger, de la nourriture japonaise ou mexicaine (essayer différentes cuisines) est vraiment savoureux, n'est-ce pas ?
Bien qu'il soit plus pratique de commander de la nourriture dans la rue, il est important de souligner que certaines précautions doivent être prises. Selon la nutritionniste, il est important d'analyser certains points.
L'inconvénient, c'est la question de la sécurité alimentaire. S'il s'agit d'un restaurant que vous connaissez et auquel vous faites confiance, il n'y a aucun problème à demander. En revanche, commander de la nourriture dans des restaurants aléatoires peut être un peu problématique. Vous ne savez pas, par exemple, si la température de stockage et de transport était correcte. S'il n'y a pas de sac thermique pour maintenir la température et si le restaurant est trop éloigné du lieu de livraison, les aliments resteront plus longtemps en dehors de la température idéale et, par conséquent, la probabilité de prolifération des micro-organismes sera plus grande. Il est également impossible de savoir si la personne qui a préparé et manipulé les aliments est en bonne santé (sans aucune maladie) et si elle a respecté toutes les procédures d'hygiène appropriées. Le conseil que je donne est celui de la confiance et de la connaissance.
Demandez à connaître le site de production, vérifiez s'il y a une personne responsable de l'hygiène et du contrôle sanitaire, et assurez-vous que toutes les étapes sont suivies correctement. Et lorsque les aliments arrivent, transférez-les dans un ustensile à la maison au lieu de les manger directement dans l'emballage.