De quels équipements avez-vous besoin pour une cuisine commerciale ? Si vous débutez dans le domaine de la restauration, la question logique est la suivante : "Quel équipement y a-t-il dans une cuisine professionnelle ? Le type et la taille de votre entreprise, ainsi que le menu que vous avez en tête, détermineront le nombre et le type d'équipements de cuisine commerciale dont vous avez besoin. L'équipement le plus basique (pour un food truck ou un stand de nourriture) comprendra des réfrigérateurs, des congélateurs, un four commercial, des grils et des friteuses, ainsi que des ustensiles de préparation et des produits de nettoyage appropriés. À partir de là, vous pouvez passer à une gamme plus large d'équipements de cuisine commerciale. Dans la section suivante, vous trouverez une liste complète de tous les appareils qui peuvent se trouver dans une cuisine de restaurant ou de cantine plus complexe.

Quelles sont les 4 catégories d'équipements de cuisine ?

Dans la cuisine de votre restaurant ou de votre cantine, vous pouvez avoir besoin de certains ou de tous les articles énumérés ci-dessous, qui peuvent être regroupés en 4 catégories:

  • Équipement pour recevoir et conserver les aliments : congélateur, réfrigérateur, chambres froides.
  • Équipements pour la préparation et le traitement des aliments : paneuses, trancheuses et déchiqueteuses, ouvre-boîtes, couteaux et aiguiseurs de couteaux, mixeurs et éplucheurs.
  • Équipements pour la préparation et le traitement des aliments : grils, fours à convection, comptoirs, friteuses, plaques chauffantes, micro-ondes, armoires, cuisinières, fours à plateau tournant, cuiseurs à vapeur, poêles à frire basculantes et salamandres.
  • Équipement d'assemblage, de stockage et de service des aliments : équipement pour boissons, équipement de distribution, cafetières, appareils de chauffage à infrarouge, presse-agrumes, mélangeurs, mixeurs et grille-pain.

Et n'oubliez pas les fournitures adéquates pour nettoyer et assainir votre cuisine et vos ustensiles de cuisine : lave-vaisselle, lave-verres, équipement de chauffage de l'eau, etc. Selon la taille de votre salle à manger, vous pouvez considérer certains de des conseils suivants pour améliorer le fonctionnement afin de satisfaire les clients et les convives.

Achetez des équipements de qualité commerciale pour les cuisines industrielles

C'est tout simplement une nécessité.

Travailler avec des équipements de cuisine domestiques n'est pas seulement contraire aux codes de la santé ; le type d'équipement que vous trouverez dans une cuisine résidentielle ne supporte pas la charge de travail dont un restaurant ou un établissement industriel a besoin.

Demandez-vous s'il est dans votre intérêt d'acheter de nouveaux équipements

Comme pour toute entreprise, il est important de savoir quand acheter de nouveaux équipements et appareils. N'oubliez pas que certains appareils, comme les friteuses et les machines à glace, sont plus vulnérables à la corrosion et plus sujets aux bactéries.

Demandez-vous s'il est dans votre intérêt d'acheter des équipements d'occasion

Par exemple, les cuisinières à gaz vieillissent mieux que les cuisinières électriques. Vous pouvez envisager d'acheter d'occasion pour réaliser des économies considérables.

Envisagez de louer l'équipement ou de recourir à l'option de financement de l'équipement

Lorsque vous recherchez un équipement de cuisson industriel, vous avez d'autres alternatives que l'achat. Vous pouvez le louer (de la même manière que vous loueriez une voiture) ou même vous tourner vers le financement d'équipement. La location ou le crédit-bail peuvent être une bonne option si l'équipement dont vous avez besoin vieillit rapidement. Ainsi, à l'échéance de votre contrat de location, vous ne serez pas lié à cet équipement qui sera peut-être déjà obsolète. N'oubliez pas non plus que certains types de location incluent une assurance pour couvrir tout problème non technique lié à l'équipement loué.

Achetez des modèles imparfaits

Ne jugez pas un livre à sa couverture ! Votre fournisseur d'équipements de cuisine industrielle est susceptible de proposer certains modèles présentant des bosses, des rayures ou d'autres dommages mineurs dus à un mauvais emballage, au transport ou au fait que l'article en question était exposé. Il en va de même pour les modèles discontinués. Ces conditions n'affectent pas le bon fonctionnement de l'équipement, et vous pouvez faire de grandes économies en choisissant des appareils en négligeant leur valeur esthétique.

Achetez uniquement ce dont vous avez besoin

Ne laissez pas les offres, les remises et les dernières tendances de l'industrie alimentaire vous empêcher de satisfaire votre objectif et vos besoins réels. Achetez votre équipement de cuisine industrielle en fonction du menu de votre restaurant ou cantine, des besoins de vos cuisiniers et du design et de la taille de votre cuisine. Il est inutile d'acheter quelque chose que vous n'utiliserez pas et qui ne fera qu'occuper un espace précieux. Le bon équipement doit toujours correspondre à vos besoins spécifiques et répondre à l'objectif d'amélioration de la productivité. Vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre d'arrêter le processus de préparation des aliments parce qu'un appareil ne fonctionne plus. Si par exemple un réfrigérateur ou un congélateur commercial subit une panne inattendue, cela peut vous coûter des centaines de dollars en nourriture.

Vérifiez toujours si l'équipement est livré avec une garantie (et pour combien de temps), ou si vous avez la possibilité d'en acheter une.

Envisagez des appareils à faible consommation d'énergie

Même s'ils sont un peu plus chers, vous pouvez économiser beaucoup d'argent sur votre facture d'électricité à long terme en choisissant des appareils conçus pour l'efficacité énergétique.

Planifiez soigneusement votre prochain achat d'équipement de cuisine

En planifiant à l'avance, vous serez en mesure de faire des recherches appropriées sur les meilleurs fournisseurs, les meilleurs modèles avec les meilleures critiques et, bien sûr, les meilleurs prix. Souvent, une affaire de dernière minute ou un achat impulsif est une mauvaise idée.