Publié le : 15 juillet 20215 mins de lecture

Les denrées alimentaires sont en général mises dans des bacs alimentaires avant d’être conservées et stockées dans un réfrigérateur. Aussi, les bacs alimentaires peuvent servir à préparer minutieusement un plat. Le plat pourra ensuite être présenté de façon plus esthétique. Les bacs alimentaires en inox sont avantageux par rapport à d’autres bacs conçus avec d’autres matières en raison de leur robustesse et de leur durabilité. Ils peuvent s’adapter à différents usages dans le domaine de la restauration ou dans l’industrie alimentaire. Chez les glaciers, les fast-foods, les snacks ou les bars à salades, vous avez sans doute remarqué la présence de ces bacs alimentaires en inox. En raison de l’hygiène optimale qu’ils peuvent apporter, ils figurent parmi les matériels de cuisine professionnels les plus privilégiés.

Pourquoi utiliser un bac alimentaire ?

Appelés aussi bacs gastronomes, les bacs alimentaires en inox peuvent servir de matériel pour conserver ou stocker des aliments dans des endroits dédiés. Ils peuvent même être utilisés pour la cuisson des viandes, des légumes, des poissons ou d’autres aliments. En bains-marie, dans des fours ou dans un réfrigérateur, ils seront toujours adaptés à l’environnement. A n’importe quelle température, vous pourrez conserver des aliments dans ces bacs alimentaires en inox. Conformes aux normes européennes, ils peuvent servir pour le réchauffage des plats ou pour la congélation. Vous avez le choix entre différentes formes de bacs alimentaires en inox. Vous pourrez alors facilement trouver un avec les dimensions les plus adaptées pour l’utilisation que vous en ferez avec. La chaîne de production pourra être optimisée en présence de ce matériel de cuisine professionnel. Ils résistent aux agressions extérieures. Ils sont faciles à entretenir et peuvent aussi servir à transporter des plats. En fonction du modèle, vous pourrez trouver des bacs en inox avec des tailles et des profondeurs différentes. Leur capacité peut aller jusqu’à 50 litres selon leur taille et leur profondeur. Pour attirer les clients, ils peuvent aussi faire office de matériel d’exposition ou de stockage des produits. En utilisant un bac alimentaire en inox, fini les problèmes de conservation, de chauffage ou de stockage de vos aliments. Vous pouvez trouver facilement un bac en inox sur les sites spécialisés en ligne.

À découvrir également : Equipement de la cuisine professionnelle : le matériel et l'électroménager de base

Les dimensions du bac alimentaire en inox

Les dimensions figurent parmi les critères les plus importants pour le choix d’un bac inox alimentaire. Pour éviter les mauvaises surprises lors de son utilisation, il vous faudra choisir les dimensions qui répondront le mieux à vos besoins et à vos attentes. Pour cela, il vous faudra vous référer à la norme standard GN concernant les bacs alimentaires. Ainsi, vous pourrez connaître si le matériel que vous achetez sera compatible ou non avec l’ensemble des équipements qui se trouvent dans la cuisine. Les armoires réfrigérées ou les tables de cuisson peuvent accueillir parfaitement ces bacs alimentaires qui suivent les normes. En utilisant le même contenant, vous pourrez alors gagner un temps précieux. 10 tailles différentes standardisées existent pour les bacs gastronormes GN. Le format de base est le bac gastronome GN1/1. Il possède une longueur de 53 cm et une largeur de 32,5 cm. D’autres dimensions sont disponibles comme le bac alimentaire 2/3 par exemple qui possède une longueur de 35,2 cm avec une largeur de 32,5 cm.

L’inox, une matière résistante

En ce qui concerne la conception d’un bac alimentaire, vous avez le choix entre ; l’ABS, le copolyester ou l’inox mais l’inox reste le plus utilisé surtout parmi les matériels de cuisine professionnel. Il est avantageux en raison de sa polyvalence. Il peut résister au froid tout comme à la chaleur. Vous pouvez utiliser un bac alimentaire en inox pour la cuisson des aliments, le stockage dans une armoire réfrigérée, transporter les produits chauds ou froids, réchauffer les plats ou présenter les aliments.