Conception de menu digital : faire appel à un spécialiste en ligne

menu digital

Le digital présente de nombreuses perspectives et entre de plus en plus dans le monde de la restauration. Les professionnels ont déjà commencé par la numérisation du menu pour permettre aux consommateurs d’y accéder facilement. Pour améliorer le service de restauration, les restaurateurs ont d’ailleurs étendu cette stratégie au menu QR Code.

Qu’est-ce qu’un menu digital ?

Pour les restaurateurs, gagner de l’argent et du temps est devenu actuellement une priorité suite aux déficits liés à la crise sanitaire et la réouverture progressive. Dans cette démarche, le menu digital et le QR code se sont démocratisés peu à peu et constituent de nouveaux outils. Le menu digital équivaut notamment à la version numérique des menus traditionnellement, imprimés en papier, et qui sont distribués dans les établissements de restauration. Grâce à un simple QR code, le menu digital est directement disponible sur un smartphone et évite que la carte passe de main en main. Toutes les propositions de plats du restaurant sont accessibles aux clients en scannant le QR code dès lors que l’application est installée. Par ailleurs, le Menu QR Code fonctionne en ligne grâce à l’internet et permet de commander facilement les repas. Afin de préserver le fonctionnement traditionnel de l’établissement et garder les gens en contact, il existe néanmoins une autre option pour le menu digital. Le restaurant fournit une tablette au client pour qu’il puisse effectuer un choix. La tablette peut être ensuite récupérée par le serveur. Pour stimuler l’appétit et la curiosité des clients, des photos et des présentations dynamiques des plats sont proposées dans tous les cas.

Pourquoi créer le menu digital de son restaurant ?

Pour les professionnels de la restauration, l’adoption du menu digital dans les restaurants offre de nombreux avantages. Premièrement, l’enregistrement et le traitement des commandes sont accélérés grâce à la technologie afin de répondre rapidement aux besoins des consommateurs. En effet, les cartes n’ont plus besoin d’être distribuées aux différentes tables par les serveurs. De plus, il n’est plus besoin de saisir les commandes, elles sont immédiatement enregistrées dans le terminal point de vente. Ainsi, les risques de transmission et de contamination de germes sont limités. Le menu QR Code permet également un gain de productivité et d’argent car non seulement le personnel aura plus de temps pour accueillir les clients et les inciter à consommer, mais les coûts des impressions destinés à chaque nouvelle carte n’existent également plus. A part cela, sans changer de QR code, la modification des plats proposés devient plus facile. En fonction des stocks, la mise à jour des menus se fait d’ailleurs en temps réel. Il suffit pour cela  de changer la disponibilité des plats sur le logiciel. En outre, il est tout à fait possible d’effectuer un paiement en ligne. Bref, la prise de commande au restaurant a été révolutionnée par le menu digital.

Comment utiliser  ce menu digital?

Tout d’abord, il est important que les clients puissent se servir du menu QR Code. Ainsi, il faut faire en sorte qu’ils puissent les scanner facilement. Pour que les menus puissent être disponibles dès que les clients souhaitent, il convient pour cela de placer les QR codes sur chaque table. Il est également possible de les inclure aux flyers destinés à la livraison ou les mettre à l’entrée afin d’attirer les clients. Pour assurer une lecture correcte, il faut présenter les QR codes dans un format assez grand. Par ailleurs, ils peuvent être imprimés sur tout type de support comme les autocollants, le  plastique, le bois etc. L’idéal est d’utiliser un matériau de qualité. En plus, afin d’éviter les traces de boissons ou de nourritures dessus, il faut aussi veiller à ce que le support choisi puisse être nettoyé assez facilement. Il faut sélectionner un menu digital personnalisable. Des photos et des descriptions des produits doivent pouvoir être ajoutées et la palette de couleurs doit également être modifiable. Enfin, avant de mettre les QR codes à la disposition des clients, il convient de toujours les tester.

Comment trouver un spécialiste pour la création de menu digital ?

Pour les restaurants, des solutions gratuites permettent de créer un menu digital QR code avec des outils basiques. Néanmoins, choisir des solutions payantes, plus efficaces, permet d’avoir plus d’options et d’obtenir une personnalisation des services. Pour cela, des professionnels dans le domaine proposent la conception complète de menu digital en ligne. Les spécialistes peuvent concevoir une carte digitalisée dont tous les appareils connectés à internet peuvent y accéder via le QR code. Bien évidemment, leurs compétences et leurs expériences permettent d’avoir un menu digital original et personnalisé selon les besoins du client. Par ailleurs, faire appel à un spécialiste permet d’avoir un outil de carte digitale de restaurant respectant les normes en vigueur. En général, les professionnels proposent des forfaits pour la création du menu. Bref, grâce à la possibilité d’intégrer ou de modifier des vins et plats à tout moment, à une organisation dynamique du menu, aux photos, etc. le restaurant ne peut qu’augmenter son ticket moyen.

Qu’est ce qu’une Poké Bowl ?
Matériel de cuisine professionnel : profiter d’une large gamme de bacs en inox