La famille Mongelli : les champions de la pizza

Champions de la pizza

Depuis 1997, le franco-italien Pinin Mongelli est un pizzaiolo incontournable à Toulouse. En perpétrant son savoir-faire, il propose à ses clients des pizzas italiennes savoureuses. Grâce à sa réussite, Mongelli dirige 11 restaurants franchisés. Découvrez dans ces paragraphes l’histoire du triple champion du monde de Pizza.

Présentation de Pinin Mongelli

Pinin Giuseppe Mongelli est le fils d’un pizzaiolo italien. Il est né dans la ville de Martano dans les Pouilles italiennes. À 16 ans, il quitte son domicile pour faire le tour du monde. Durant ses voyages, Mongelli a travaillé en tant que barman dans différents pays, comme les États-Unis, le Mexique, et la Grèce. À 20 ans, il met en pause sa carrière de barman pour devenir mannequin aux États-Unis.

En arrêtant le mannequinat, Mongelli décide d’aller visiter la Martinique. Durant son voyage, il rencontre sa femme Éva. Après leur mariage, le couple reste quelques années sur cette île, où Mongelli travaillait en tant que chef de bar et sa femme travaillait dans les bureaux du club de vacances. Après des années passées sur cette île, ils décident de s’installer en Italie en 1998 et montent une pizzeria qui prospéra pendant 11 ans. Cependant, le couple décide de déménager à Toulouse, car ils veulent changer de vie. Arrivés en France, ils veulent conquérir la ville grâce à leur pizza savoureuse. En 1997, Pinin Mongelli monte sa première pizzeria à Blagnac, puis il décide d’élargir son restaurant en montant deux autres enceintes à Tournefeuille et Aussonne. Pour plus de détails sur l’histoire de la famille Mongelli, vous pouvez consulter ce site pizza-mongelli.com.

Spécialité de la pizzeria Mongelli

La pizzeria Mongelli est reconnue pour leurs spécialités bio réalisées avec de la farine bio et sans gluten. Tous les ingrédients qui composent leurs produits proviennent tous d’Italie. Grâce à ses fournisseurs, ils peuvent créer des spécialités napolitaines.

Ses pizzas permettent à Mongelli d’être reconnu dans le monde en matière de pizza. Entre 2010 et 2012, Pinin Mongelli devient l’un des champions de Spigamica dans les catégories pizza bio, pizza innovante ainsi que pizza classique. Ses trois titres acquis, il décide de partager son savoir-faire en montant une école afin de former des pizzaiolos à Tournefeuille. Il décide également d’ouvrir 11 pizzerias dans la ville de Toulouse.

La formation pizzaiolo proposée par l’expert

Avec l’aide de la société Actif HTR, Mongelli décide de monter une école de formation pour pizzaiolo. Grâce à celle-ci, adulte et jeune peuvent se former aux techniques pour cuisiner des pizzas de qualité. Chaque année, Mongelli propose à plusieurs candidats une formation de pizzaiolo entre 6 et 8 sessions. Durant une session, les élèves se forment sur une durée d’une semaine à un mois en fonction de leurs niveaux et de leurs besoins.

S’ils veulent pratiquer le métier de pizzaiolo et fonder leur propre pizzeria, Mongelli propose une formation de trois mois. Lorsque le cursus est terminé et validé par cet expert, l’élève peut travailler en tant que pizzaiolo. Comme les établissements de Mongelli sont franchisés, il peut accompagner le nouvel apprenti durant ses trois premières semaines d’activités. Cet accompagnement consiste à l’aider à trouver un emplacement pour sa pizzeria. Lorsqu’ils ont trouvé le bon établissement, des professionnels l’accompagnent financièrement et lui apprennent à diriger son restaurant. Toutefois, l’apprenti a le droit de choisir son banquier ainsi que son comptable, pour l’aider à gérer son établissement. Lorsque le franchisé réussit à faire prospérer sa pizzeria, il contribue à perpétrer la spécialité Mongelli à travers la ville. Si le nouveau pizzaiolo n’arrive pas à avoir le succès escompté, l’Actif HTR et Mongelli lui-même le soutiendront de nouveau et l’aideront financièrement.

Conseils pour acheter de la nourriture japonaise de qualité à Avignon
Fini la consommation insouciante : le snacking se veut de plus en plus responsable !