Qu’est ce qu’une Poké Bowl ?

Poké Bowl

Cela fait maintenant plusieurs années que le bol a de plus en plus la cote en restauration et cuisine. Contrairement à l’assiette traditionnelle, il est plus ergonomique, plus esthétique et plus agréable à regarder s’il est bien décoré. Il n’est donc pas étonnant de voir apparaître de nouvelles tendances comme le poké bowl. De quoi il s’agit ?  

Origine et présentation d’un Poké Bowl

Le Poké Bowl vient d’Hawaï. Il s’agit d’un plat typiquement hawaïen qui par traduction signifie « salade de poisson en dés ». Dans la recette originale donc, on retrouve des dés de thon rouge cru mariné dans de la sauce. On y rajoute des tranches d’avocat, d’algues et de noix de cajou. Le plat contient également de morceaux de mangue, d’oignons émincés agrémentés de gingembre. Celui-ci est toujours servi sur une base de riz et bien sûr dans un bol pour poke bowl. Avant son arrivée dans les autres pays comme les États-Unis, il ne s’agissait que d’un plat traditionnel, composé uniquement d’ingrédients qu’il est possible de trouver sur l’île. Aujourd’hui cependant, il peut se décliner en multiples versions selon les préférences du chef ou de la personne qui le prépare. Dans tous les cas, le Poké Bowl plait pour sa simplicité et sa légèreté. Tous les ingrédients sont naturels. Excepté le riz, aucune cuisson n’est nécessaire bien que la préparation nécessite l’utilisation de quelques arômes et épices. Vous pouvez en savoir plus ici.

Les éléments présents dans un Poké Bowl 

Les plats de Poke Bowl sont connus pour être colorés. Il s’agit d’une véritable mine de bons nutriments. Pour ceux qui souhaitent manger healthy et équilibré, celui-ci constitue un excellent choix puisqu’il regorge à la fois de protéine, de glucides et de lipides. Le poisson cru et l’avocat sont notamment source d’oméga trois et de bons gras. Les algues contiennent une grande quantité de fibres, de même que les fruits exotiques. Les noix sont bourrées de vitamines et permettent de diminuer le cholestérol. Outre le fait qu’il ravit toutes les papilles, le Poké Bowl permet de se nourrir sainement et équilibré. De plus, il est possible de le manger au déjeuner comme au dîner, selon vos envies. Pour ce faire, vous pouvez acheter les ingrédients, les préparer et ensuite mettre le tout dans un bol pour poke bowl. Vous trouverez également quelques adresses intéressantes où vous attabler.

Le Poké Bowl : quelques informations à connaître !

Tous les poké bowl ne se préparent pas de la même manière. D’ailleurs, différentes déclinaisons sont proposées dans les restaurants et recettes afin de répondre à chaque envie. Pour trouver celle qui vous convient, n’hésitez pas à demander le maximum d’informations. Quels sont les ingrédients utilisés par exemple ? Si vous prévoyez de préparer vous-même votre poke bowl, n’oubliez pas de marier le poisson au moins 2 heures. Ce temps est nécessaire pour le faire cuire et s’assurer que la marinade est bien imprégnée. Pensez également à choisir des légumes frais et de saison et si possible, bio. Cela vous évitera de consommer des pesticides nuisibles à votre santé. Quant au choix du bol pour poke bowl, cela dépend surtout de vos préférences. Les modèles proposés sur le marché sont très diversifiés.  

Conception de menu digital : faire appel à un spécialiste en ligne
Matériel de cuisine professionnel : profiter d’une large gamme de bacs en inox