La digitalisation et l’automatisation des tâches sont des investissements efficaces pour gagner une productivité plus considérable. Le métier de la restauration n’échappe pas à cette règle pratique. Actuellement, le marché de l’économie numérique et de la restauration offre une multitude de logiciels de restauration. Cependant, il faut quelques astuces pour trouver le bon logiciel qui convient le mieux à vos besoins.

Optez pour un logiciel adapté et spécialisé dans le métier de la restauration

Dans le métier de la restauration, il existe une multitude d’activités. C’est pour cette raison que l’utilisation de logiciel est fortement recommandée. Dans ce cadre, vous devez bien choisir un outil conforme à vos activités relatives à la restauration.

En effet, il faut d’abord identifier et évaluer les besoins en termes de logiciel restauration. Pour cela, vous devez savoir l’application qu’il vous faut en précisant si :

  • Vous voulez un logiciel qui permet seulement de faire un cadrage de la gestion de votre caisse ou,
  • L’application que vous souhaitez soit caractérisée par un logiciel de gestion plus avancé.

Pour le métier de restauration, il est préférable de recourir à l’usage d’un logiciel spécial restauration. Avec ce dernier, vous aurez aussi la possibilité de gérer les :

  • Achats et stocks,
  • Livraisons et approvisionnements,
  • Réservations et commandes,
  • Plannings et finances,
  • Etc.

Afin d’être plus fiable, il vaut mieux choisir un logiciel paramétrable et personnalisable suivant vos convenances et vos besoins.

Choisissez un logiciel qui peut optimiser le fonctionnement de vos activités

Afin d’être plus fluide et plus efficace, le logiciel à utiliser doit être simple, ergonomique et facile à utiliser. Pour promouvoir cette optimisation des activités, le logiciel à choisir doit contenir des fonctionnalités liée à la (ou au) :

  • Gestion comptable et financière :

La fonctionnalité liée à la gestion comptable et financière permet de mieux gérer les dimensions financières de vos activités. Ce qui va vous aider à maîtriser votre trésorerie, tout en bien administrer vos patrimoines.

  • Gestion des réservations :

Cette fonctionnalité permet d’alléger le travail et les tâches relatives aux réservations de vos clients. Elle réduit les erreurs de saisies, tout en facilitant les ajustements suite à des éventuels changements au niveau des réservations.

  • Gestion du personnel et de leurs plannings :

Elle sert à gérer les équipes ainsi que leurs plannings. C’est une fonctionnalité qui permet surtout d’économiser du temps, tout en faisant un suivi continu du personnel.

  • Cadrage de l’hygiène et de la propreté :

L’hygiène et la propreté sont des paramètres très délicats dans le métier de la restauration. Elles doivent être suivies d’une manière très scrupuleuse. Un logiciel qui comporte une fonctionnalité sur le cadrage de l’hygiène et de la propreté est donc nécessaire et recommandé.

Utilisez un logiciel qui peut élargir vos offres et gérer leurs qualités

L’expérience du client dans un restaurant émane de la qualité des produits et des services. Dans la généralité pratique, la satisfaction des clients reposent principalement sur ces deux déterminants. Par conséquent, vous devez donc bien gérer vos menus et vos cartes.

En fait, il faut simplifier les cartes pour que les clients soient rassurés de la fraîcheur des produits offerts. En parallèle, cette simplification permet de faciliter la gestion de vos stocks et de la préparation des menus. Ce qui rend aussi les approvisionnements plus faciles à gérer.

Vous devez ainsi opter et utilisez un logiciel restauration qui :

  • Possède une fonctionnalité liée à la gestion des menus,
  • Dispose d’un module fonctionnel qui permet de gérer les cartes,
  • Comporte une fonctionnalité relative à la gestion hôtelière.

De plus, le logiciel à utiliser doit être capable de vous aider dans la réalisation du métier de restauration organisée. En fait, cette possibilité peut vous aider à élargir vos offres et vous projeter vers un avenir plus florissant. Ainsi, faites en sorte que le logiciel restauration choisit soit capable de vous appuyer dans la réalisation de :

  • Restaurations au niveau des collectivités publiques,
  • Restaurations relatives à l’hôtellerie,
  • Restaurations liées aux loisirs et aux divertissements,
  • Restaurations collectives,
  • Restaurations commerciales.

Quelques autres points à vérifier avant de choisir un logiciel de restauration

Avant d’acquérir un logiciel de gestion et de restauration, vous devez vérifier si les modules suivants sont accessibles dans l’application :

  • Intégration des points de vente : cette fonctionnalité est nécessaire si vous avez plusieurs points de vente,
  • Journal (ou tableau) de bord : le tableau de bord est nécessaire pour faire un suivi continuel des activités,
  • Gestion du chiffre d’affaires (ou des recettes) : elle permet d’évaluer les tendances de vos activités et des prix,
  • Gestion des stocks et fonction d’inventaire : elle permet de suivre de près vos niveaux de stocks.

Bien évidemment, d’autres fonctionnalités supplémentaires peuvent avoir lieu dans le logiciel. Mais il faut toujours retenir celles qui sont les plus convenables et nécessaires à la gestion de vos activités. Le mieux est d’opter pour des logiciels confectionnés par des professionnels de restauration, car ce sont des solutions de gestion.