Publié le : 05 juillet 20225 mins de lecture

Capitale du Morbihan, Vannes regorge de lieux où il fait bon apprécier l’art culinaire breton, et le restaurant gastronomique se distingue par la carte exceptionnelle qu’il propose. Une visite de la place fortifiée ou de la cité médiévale débouche toujours sur une halte gourmande typique de la région. Le centre-ville, le marché, et même la vue sur le golfe du Morbihan offerte par certains établissements, toutes ces destinations regorgent de bonnes adresses. 

De nouvelles recettes en permanence et un cadre feutré sont des privilèges

Une cuisine raffinée et recherchée est la marque de fabrique des restaurants gastronomiques, et à Vannes, pour honorer l’harmonie entre la terre et la mer dans l’assiette, certains menus ne manquent pas de privilégier la fraîcheur avec la présence de plats de poissons et de viandes. Il est ainsi tout à fait possible de trouver le mariage de la langoustine avec le foie gras dans l’un des restaurants étoilés de Vannes. Dans cette optique de raffinement, les restaurants « bistronomiques » cherchent également à transformer les produits de saison de manière inventive et à la fois gourmande tandis que pour le cadre, tous ces établissements font le nécessaire pour se démarquer. Si pour certains, proposer une carte aux plats variés dans une ferme ou une bâtisse du XVe siècle est un atout majeur, d’autres se concentrent sur le panorama. Il existe certes des établissements qui ont réussi à aménager leurs locaux pour offrir une vue à 360°. Le décor feutré dans un environnement typiquement local donne à d’autres restaurants un cachet idyllique pour une ambiance bucolique, mais dans les deux cas, la convivialité reste un art de vivre que de dîner près de la cheminée peut être un avantage dans un restaurant à Vannes. Pour plus d’informations,  les bistrots et les restaurants étoilés mettent de la saveur dans leur cuisine, mais manger sur le pouce est une autre expérience.

Manger sans s’attabler pour être sûr de ne rien manquer des activités à Vannes !

Quand il s’agit de goûter à la gastronomie bretonne, ce sont les crêpes et les galettes qui viennent en premier à l’esprit, c’est pourquoi les crêperies font incontestablement partie des adresses incontournables de Vannes. La gourmandise fait la différence et elles sont pour la plupart situées dans les quartiers à visiter absolument comme le quartier historique, le centre-ville, le port ou Saint-Paterne avec son église éponyme, entre autres. Ils ont chacun leur particularité comme la galette de sarrasin ou l’utilisation de produits bio. Dans tous les cas, chaque restaurant de Vannes met en avant les produits locaux. Près du port de plaisance pour une croisière sur le golfe du Morbihan ou dans l’une des îles bretonnes du littoral morbihannais et non loin des remparts, petites brasseries et bistrots locaux jalonnent les rues du centre-ville. Ils se distinguent d’un restaurant traditionnel par leur carte courte, mais fraîchement préparée, qui change tous les jours, ou par leur style de restauration artisanale, même s’ils valorisent tous les produits locaux. Ils sont également connus pour leurs planches d’apéritifs pour finir la journée ou pour leur brunch du dimanche. 

Des restaurants de charme au bord de l’eau !

Le marché de Vannes qui est un symbole du marché de province complète la quête de la dégustation sur le pouce. C’est certainement le lieu exact où s’affichent les richesses culinaires de la région avec la diversité des produits révélant fruits, légumes et charcuteries. En effet, la Halle des Lices vous invite à découvrir les produits du terroir et les plats à déguster sur place. D’autre part, admirer la ville autrement peut aussi se faire en prenant le temps de s’éloigner du brouhaha du port en se laissant porter par la beauté et la sérénité des restaurants non loin du centre ville, au bord du Golfe du Morbihan ou tout simplement les pieds dans l’eau. La presqu’île de Conleau ne manque pas au rendez-vous, mais pour avoir les pieds dans l’eau, le style bar offre un moment Jazz Club dans d’autres sites et à bord d’un navire aménagé. Prendre son café dans un ERP amarré est peut-être extraordinaire, mais se sentir choyé est toujours plus agréable. En résumé, le cadre convivial et chalereux s’apprécie dans presque tous les restaurants de Vannes, même au milieu d’une atmosphère festive.