La gestion commerciale représente continuellement un grand défi pour les établissements et les chaînes de restauration, c’est pourquoi l’utilisation d’un outil informatique peut s’avérer très intéressante. La solution : le Logiciel restauration commerciale. Simple, intuitif et performant, ce programme s’avère souvent indispensable pour offrir un service de qualité et réactif à vos clients. Mais de quoi s’agit-il ? Et en quoi peut-il apporter une valeur ajoutée à votre enseigne ?

Trouver un logiciel en ligne : comment ça marche ?

Un logiciel de restauration commercial est un programme informatique qui assure automatiquement diverses tâches productives et administratives pour faciliter les missions des gérants. Conçu afin d’optimiser l’organisation, mais aussi les fonctions au sein d’un restaurant, il comporte généralement toutes les options de base relatives à la gestion comme la digitalisation administrative, la numérisation des finances ou encore la comptabilité.

Afin de rendre le travail plus rapide et répondre parfaitement aux attentes de chaque restaurateur, d’autres fonctionnalités caractéristiques peuvent être ajoutées au logiciel. On peut par exemple citer la prise en charge des appels d’offres, de l’approvisionnement et des offres alimentaires, mais ce programme peut également assurer la gestion de la relation avec les clients et des stocks.

Dans la mesure où la plupart des tâches sont réalisées automatiquement et intuitivement, vous pourrez vous concentrer sur les missions essentielles et les exigences à remplir sans craindre une erreur. Si vous avez peu de disponibilité, mais souhaitez vous procurer un Logiciel restauration commerciale, sachez qu’il est aujourd’hui plus simple de faire votre acquisition en ligne. À cet effet, n’hésitez pas à contacter des spécialistes comme adoria.

Pourquoi utiliser un tel programme ?

L’achat d’un logiciel restauration se présente souvent comme un investissement rentable grâce aux nombreux avantages pratiques qu’il offre. En effet, le recours à ce programme contribue grandement à optimiser la productivité de la chaîne ou du groupe de restauration.

D’abord, l’utilisateur peut choisir les fonctionnalités à intégrer au logiciel selon ses besoins et ceux de son activité. Par conséquent, le restaurateur pourra remplacer certains modules qu’il juge inutiles ou au contraire, ajouter une nouvelle fonctionnalité indispensable. À titre d’exemple, la prise de commande par un serveur peut être remplacée par la prise de commande à distance (sur un site ou une plateforme dédiée).

De même, l’utilisation de cet outil permet de commander et de se faire livrer les provisions à distance ce qui représente un avantage considérable pour une bonne gestion de l’approvisionnement et du stock. Vous pourrez ainsi économiser sur les dépenses en termes de masse salariale et de déplacements.

Par ailleurs, le recours à un logiciel de restauration commerciale contribue à améliorer grandement la qualité du service garantissant ainsi un service rapide et efficace, mais aussi une meilleure satisfaction des clients. Pour finir, cet outil de gestion se présente comme un outil indispensable pour gérer simultanément plusieurs restaurants.

Que faut-il attendre d’un bon logiciel de restauration ?

Plusieurs domaines peuvent être gérés par un logiciel de restauration commerciale, mais il peut également apporter une grande aide lors des étapes décisionnelles. Un bon programme, c’est-à-dire un logiciel adapté à vos attentes et exigences, devra être en mesure de fournir des données concrètes nécessaires pour l’élaboration des appels d’offres afin d’optimiser les négociations.

Ce programme permet aussi de piloter efficacement votre offre culinaire, vos coûts et vos marges, ceci afin d’améliorer la gestion des cartes et des menus. Vous pourrez par ailleurs vous concentrer sur la satisfaction des clients et la rentabilité de vos restaurants dans la mesure où le logiciel peut également recueillir des données sur les habitudes de ces derniers. Si vous pensez à une campagne de fidélisation, cet outil vous aidera certainement durant l’élaboration d’une stratégie adaptée.

Particulièrement intuitif, un tel logiciel s’adapte à votre système d’information en vue de l’enrichir, mais surtout de fournir une vision centralisée face aux décisions stratégiques à prendre.

Comment bien choisir votre logiciel ?

Afin de trouver le logiciel de gestion qu’il vous faut, il convient de choisir en fonction de la spécificité de votre restaurant ou chaîne d’établissements. Puisqu’il s’agit d’un domaine assez complexe, l’idéal est d’opter pour un programme pouvant être personnalisé. Vous pourrez ainsi y ajouter toutes les fonctionnalités, il est même possible de gérer les temps de cuisson si cela s’avère nécessaire.

En ce qui concerne l’approvisionnement, il est recommandé de se procurer un logiciel assurant la gestion de stock pour une meilleure efficacité des commandes. Le coût est également un critère déterminant pour bien choisir. Puisque les offres sont nombreuses sur le marché, pensez à comparer les différentes propositions sur plusieurs sites avant d’acheter.

Même s’il faut privilégier le rapport qualité/prix, il convient de rester prudent lorsque le prix est déraisonnablement bas. Cela peut impliquer une absence de certaines fonctionnalités. Il est par ailleurs indispensable de miser sur un programme performant c’est pourquoi il vaut mieux faire une recherche avant toute décision. En ligne, vous pourrez facilement trouver une liste des logiciels les plus populaires.