Matériel de service : misez sur une vaisselle et une verrerie de qualité

Lors de l’ouverture d’un restaurant, tous les matériels de service doivent être pris en compte. Entre les matériaux de cuisine et ceux en salle, rien ne doit être laissé au hasard. La carte, le design et l’ambiance proposée, tout doit être pensé en détail. Parmi les choses que le client verra en premier, il y a la vaisselle et les verreries, car comme on dit, on mange d’abord avec les yeux.

Les différentes sortes de vaisselle

Il existe une multitude de choix en ce qui concerne les couverts. Entre les assiettes, les fourchettes, les couteaux et les baguettes ; les modèles sont de types, de tailles et de qualité divers et variés. Pour choisir votre vaisselle, il faut d’abord commencer par définir le thème de votre restaurant. Il y a les restaurants asiatiques, qui nécessitent entre autres des baguettes, des saucières et des appareils à fondu, à part les assiettes, les bols et les plateaux. Les restaurants orientaux ont souvent des vaisselles spécifiques, avec les rince-doigts et les barres à shisha. Pour les fast foods, les doigts suffisent dans la majorité des cas. Et pour les restaurants gastronomiques, le raffinement et la qualité sont de mise. Il existe une large palette de couverts dans la gastronomie française. Il y a tout d’abord les couteaux à viande, à beurre, à fromage et à poisson. Pour les fourchettes, il y a celles à poisson, à dessert et à huitre. Ensuite, il y a les cuillères à soupe, à dessert et à café. Et enfin il y a les assiettes, à dessert, à soupe, montée, plate et à soucoupe pour le beurre ou le pain.

Les verreries de restauration

En ce qui concerne les verreries, souvent, les restaurants utilisent pour la plupart des verres ordinaires, car dans la plupart des cas, ils n’ont qu’une variété restreinte de boissons à proposer, sauf s’ils ont des bars. Et les boissons proposées ne sont pas toujours très raffinées. L’on reconnait souvent le standing d’un restaurant par le choix des boissons proposées. Un grand restaurant peut posséder de grands crus allant jusqu’à atteindre des centaines de milliers d’euros. Bien entendu, ces breuvages doivent être servis dans des verres d’exceptions. Que ce soient les ballons à vins ou les flutes à champagne, les verreries ont l’obligation d’être de qualité irréprochable.

Pourquoi miser sur la qualité

La qualité, c’est ce qui caractérise les produits français. Un produit ¨made in France¨ se doit d’être de bonne qualité. La gastronomie française est réputée dans le monde pour être de très haut niveau. Pour accompagner ses plats d’exception, et ses millésimes, il est donc d’avoir des vaisselles et des verreries tout aussi exceptionnelles. Ce qui fait la qualité des vaisselles pour grands restaurants, c’est leur côté artisanal. Souvent, elles sont façonnées par des artisans qui mettent leur cœur dans la confection de leurs œuvres. Les produits finis sont donc des chefs-d’œuvre confectionnés avec des matériaux de qualité et de robustesse impressionnante. Ils sont faits pour durer longtemps. Que ce soit pour les assiettes, l’argenterie ou encore les verreries, ces couverts de qualités ne pourront qu’accroitre le standing des restaurants qui en feront l’usage.

Métiers de restauration : choisir le bon logiciel web
Restauration : les vêtements pour travailler parfaitement