Caisse enregistreuse, logiciel, terminaux de paiement : où s’équiper ?

Un restaurant se gère comme toute entreprise et il a besoin des bons équipements pour que sa gestion soit fluide et efficace. Une caisse enregistreuse, un logiciel de caisse ou des terminaux de paiement sont des outils indispensables pour gérer votre restaurant de manière optimum. Voici comment choisir et où trouver l’outil qui vous aidera à gérer au mieux votre restaurant.

C’est quoi une caisse enregistreuse ?

Il existe deux sortes de caisse enregistreuse : la caisse enregistreuse classique et la caisse enregistreuse informatisée. La première permet de gérer les opérations de gestion de caisse basiques comme encaisser, calculer et remettre la monnaie, éditer un reçu ou un ticket de caisse… Le développement et la démocratisation de l’informatique ont permis de créer une nouvelle génération de caisse enregistreuse, la caisse enregistreuse informatisée, qui par le biais de son système d’exploitation permet d’automatiser l’ensemble des tâches dédiées à une caisse classique. Les caisses enregistreuses modernes dépassent même largement les fonctions basiques de gestion de caisse auxquelles elles étaient destinées, car ce sont dorénavant des outils bureautiques indispensables à la gestion globale d’un restaurant (stocks ; commandes ; salle ; surveillance ; etc.…). Les possibilités de rajout de fonctions additionnelles dans une caisse enregistreuse sont nombreuses, tout dépend des besoins exprimés par les clients.

Quel est l’intérêt d’avoir la bonne caisse enregistreuse ?

Une caisse enregistreuse est indispensable pour un restaurant dans la mesure où chaque commerce est tenu de pouvoir ressortir à tout moment l’historique de ses ventes. En outre, la caisse joue un rôle central dans le fonctionnement d’un restaurant, il faut donc qu’il soit installé convenablement. Le gestionnaire de caisse est responsable de la gestion et du bon déroulement de l’encaissement dans le restaurant et participe à l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’établissement et veille particulièrement à assurer la fidélité et l’image du restaurant vis-à-vis de sa clientèle. La question de l’image est très importante dans la mesure où les clients sont de plus en plus exigeants, d’où le rôle primordial que peut jouer une caisse enregistreuse pour répondre aux exigences en termes de qualité, de gestion des flux et de temps d’attente ainsi que de service dans un restaurant.

Où trouver les meilleurs équipements de caisse pour restaurant ?

Choisir une caisse enregistreuse avec tous les périphériques qui vont avec ne devrait pas se faire de manière hasardeuse. Avant d’acheter, déterminez d’abord vos besoins et ce que vous attendez de la machine. Les logiciels de gestion de caisse pullulent sur le marché et il serait facile de s’y perdre. En fonction de vos besoins, prenez le temps de comparer les différents équipements et leurs options avant de choisir. Il convient donc de solliciter plusieurs devis afin de distinguer le matériel qui est en adéquation avec vos besoins et vos moyens. Ces devis peuvent être demandés sur Internet ou directement auprès des professionnels dans ce domaine qui sauront vous guider vers l’équipement qui correspond le plus à vos besoins et attentes.

 

Métiers de restauration : choisir le bon logiciel web
Restauration : les vêtements pour travailler parfaitement