Quand on se retrouve dans un endroit que l’on connaît à peine, le choix de restaurant est souvent problématique. Il n’est pas facile de trouver un bon restaurant qui garantit en même temps de la bonne nourriture, d’une ambiance agréable et d’un excellent service. Pour pouvoir en profiter pleinement, il faut alors être curieux et prêter attention sur quelques critères pour pouvoir en juger soi-même et se rassurer immédiatement s’il s’agit d’un bon ou mauvais restaurant. Voici donc quelques recommandations pour vous guider.

Un coup d’œil sur l'environnement du restaurant

Pour pouvoir détecter les vraies qualités bon restaurant, l’observation de l’apparence du restaurant est très importante, tout d’abord, la devanture doit être en même temps présentable et bien soignée, les matériels comme les tables et les chaises doivent être de haute qualité. Ensuite, le menu, c’est un des éléments qui définissent l’apparence du restaurant, le secret est le menu aux cartes courtes, les longues cartes ne sont pas fiables, car sachez qu’il ne serait pas possible qu’un chef soit  apte à maîtriser plusieurs plats, donc logiquement, les courtes listes affichent  les spécialités du chef pour mieux satisfaire la clientèle. Et puis le côté intérieur, c’est-à-dire la décoration et l’atmosphère que dégage l’endroit, jetez aussi un coup d’œil sur les toilettes et la cuisine si possible.

Un coup d’œil sur le comportement du personnel

Vous pouvez également identifier les qualités bon restaurant en observant le mode de travail du personnel, car sachez que leur comportement est né des consignes données par leur chef. Par exemple, un serveur qui essaie de charmer les clients dans la rue est mauvais signe, un bon restaurant n’a pas besoin de telle forme de publicité. Prêtez attention aussi à la propreté des tenues des serveurs ainsi qu’à leur capacité à prendre soin de votre commande, la façon dont ils vous reçoivent : le sourire et l’écoute.

Un coup d’œil sur le comportement des clients

Et un dernier critère de sélection d’un bon restaurant : le comportement de la clientèle. C’est le meilleur moyen de s’assurer avant de commander. Tachez juste d’être discret ! Voyez si les clients ont l’air satisfait de ce qu’ils mangent à travers leur geste et expression, la manière de savourer la bonne nourriture en dit beaucoup sur la définition de la qualité bon restaurant. Vous pourriez également découvrir à travers l’aspect de leurs assiettes pour repérer les bons plats : dans la quantité, la qualité ainsi que la présentation de la nourriture, une assiette vide équivaut à un plat bien apprécié. La fidélité de la clientèle est aussi un facteur de délimitation d’un bon restaurant, si vous remarquiez beaucoup de gens qui font la queue à l’endroit, cela signifie généralement que la nourriture en vaut la peine.